Grenoble, Monument historique

Back

Descriptif

Implanté au cœur du centre ancien de la ville, classé Site Patrimonial Remarquable, le projet de rénovation du Palais du Parlement révèle et rehausse toutes les richesses architecturales de ce lieu si emblématique de Grenoble. L’édifice, classé Monument Historique depuis 1889, s’offre une nouvelle vie.Le majestueux bâtiment se partagera ainsi d’ici 2024 en deux grands ensembles.

Le premier accueillera le Musée de la Résistance ainsi que le Musée du Département, permettant de visiter les salles majestueuses de l’Ancien Tribunal, tandis que le second sera aménagé en 35 logements.

L’ensemble des extérieurs et éléments architecturaux à très haute valeur patrimoniale, seront rénovés et restaurés en cohérence avec une démarche de valorisation et d’entretien de ce bâtiment classé.

L’objectif du projet est simple : rendre toute sa place au Palais duParlement en tant que joyau emblématique de Grenoble et de l’IsèreJean-Pierre Barbier, Président du Département

L’incroyable richesse des boiseries de Paul Jude au plafond de la salle des audiences solennelles porte en elle toute l’histoire d’un lieu témoin d’un opulent passé.L’âme du Palais du Parlement s’exprime à travers l’élégance et la finesse de ses détails de menuiseries sculptées, jusque dans le contraste des tapisseries bleues et or ornées de dauphins, symbole de la région.

Localisations

Rhône-Alpes

Date

June 1, 2024

Prix à partir de (€)

338 052€

Surface (m2)

62,32

Var
/
Dec 1, 2023
Cavalaire-sur-Mer, résidence style provencale
View Project

PAR EXEMPLE

Nous